AccueilDivertissementApprenez à reconnaître les signes indiquant que vous avez été flashé par...

Apprenez à reconnaître les signes indiquant que vous avez été flashé par un radar routier

Une belle ligne droite et personne à l’horizon ? La tentation est grande d’appuyer sur la pédale d’accélération de votre voiture pour gagner quelques minutes sur votre trajet ou pour vous offrir un peu d’adrénaline. Pourtant, vous le savez, tout excès de vitesse constitue une infraction et la présence d’un radar routier aperçu trop tard vient vous le rappeler. Mais comment savoir si vous avez été flashé pour avoir dépassé la limitation de vitesse en vigueur sur cette route ?

Les différents types de radars

Autant le savoir, il existe différentes sortes de radars fixes prêts à vous flasher à la moindre infraction. Parmi ceux-ci, les radars « cabine », les radars de tronçons ou bien encore les radars de feu rouge. Tous sont des dispositifs totalement automatisés destinés à traiter les infractions de la manière la plus rapide possible. Cela explique la rapidité avec laquelle vous recevez votre amende après votre infraction.

Autre radar source de bien des angoisses pour les automobilistes, le radar mobile ou radar embarqué. Il peut s’agir d’un radar de chantier ou d’un radar installé sur un véhicule dédié qui, là encore, est impitoyable avec les infractions liées à la vitesse.

Seule différence entre ces différents radars routiers, le délai d’envoi de votre PV. S’il est d’une dizaine de jours pour un radar fixe, il peut être d’environ un mois pour les radars mobiles.

Apprenez à reconnaître les signes indiquant que vous avez été flashé par un radar routier

Apprenez à reconnaître les signes indiquant que vous avez été flashé par un radar routier

Le flash des radars fixes est suffisamment voyant pour que vous n’ayez pas de doute quant à son déclenchement. Or, ce n’est pas le cas de certains radars. En effet, le flash du radar embarqué ne se déclenche pas en plein jour. Vous ne saurez donc que bien plus tard que vous avez été flashé.

Le PV, un signe évident que vous avez été flashé

La manière la plus certaine et la moins agréable de savoir si vous avez été flashé par un radar, c’est de recevoir une amende dans votre boîte à lettre. Ici, aucun doute, vous avez pris la main dans le sac. Bien sûr, une erreur est toujours possible et si c’est le cas, armez-vous de patiente, car la contestation d’un PV est un chemin long et difficile.

Flash et absence de PV, c’est possible ?

Vous avez vu le flash du radar se déclencher à votre passage, mais les jours passent et aucune amende ne vous est encore parvenue. Cela peut s’expliquer de deux manières. Soit les services concernés ont du retard dans leur envoi, soit le PV ne peut pas être dressé pour diverses raisons.

La première peut être liée à un manque de lisibilité de votre plaque d’immatriculation. De mauvaises conditions climatiques ou une plaque en partie masquée (volontairement ou non) peuvent empêcher sa lecture par le radar. Vous échapperez donc à l’amende.

Il arrive également qu’un autre véhicule vienne gêner la lecture de votre plaque en s’intercalant devant l’objectif au moment de son déclenchement, mais cela est de moins en moins fréquent avec les nouveaux radars.

Enfin, il se peut aussi que le flash ne vous soit tout simplement pas destiné. Vous pensiez rouler trop vite, mais ce n’est pas le cas. Profitez de cette bonne nouvelle et venez découvrir nos services, conseils et astuces pour vous détendre.