AccueilMaisonCréation de site internet pour artisan: Conseils et astuces

Création de site internet pour artisan: Conseils et astuces

Aujourd’hui, internet offre la possibilité aux artisans de toucher une grande base de consommateurs. Si vous êtes un artisan de n’importe quel secteur, vous avez peut-être besoin d’un site internet pour vous rapprocher de vos clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Pour y parvenir, plusieurs options vous sont ouvertes.  

L’essentiel est de savoir qu’un site internet pour artisan ne s’improvise pas. Il a besoin de contenir certaines mentions et de se présenter sous une certaine forme pour bien jouer son rôle.

Création de site internet pour artisan: Conseils et astuces

Création de site internet pour artisan: Conseils et astuces 

Les sites internet pour artisan peuvent être créés en toute facilité grâce à des outils accessibles en ligne. Ces logiciels permettent de définir rapidement un template et de générer un site pour artisans en quelques clics. À côté de ces derniers, on trouve les CMS ou Content Management Système. Le plus célèbre est sans aucun doute WordPress. Grâce à ces milliers de plugins et à ses thèmes variés, l’artisan peut créer en toute simplicité ce site internet qui répond avec précision et exactitude à ces différents besoins.   

Mais si vous estimez que vos exigences sont particulières, vous pouvez faire appel à une agence de développement web. Celle-ci se chargera de coder pour vous un site du début à la fin en se servant des langages comme PHP ou Python.  Notez que cette solution est non seulement couteuse, mais aussi chronophage. Elle permet d’obtenir un site web à 100% personnalisé. 

Le site web d’un artisan doit être facilement accessible. D’où l’importance d’avoir un hébergement de qualité.  De préférence, choisissez un serveur localisé en France et avec un bon service client.

Que doit contenir un site internet pour artisan ?

Ce genre de site internet doit avoir une architecture précise. Il est important qu’on puisse y retrouver un certain nombre d’éléments : 

  • Page d’accueil :  sur cette page, mettez une belle image ou une photo qui illustre bien l’esprit dans lequel vous exercez votre métier. Si vous êtes disponible 24/24, c’est sur cette page qu’il faut le mentionner 
  • Portrait de l’entreprise : ici, il est question de vous présenter et de parler un peu de vous. N’hésitez pas à mentionner vos différents points forts et à mettre en avant les éléments qui vous différencient de la concurrence.
  • Éventail de prestations : détaillez clairement vos différents services. Attention, il n’est pas question de mentir. Ne parlez que de ce que vous faites vraiment en quelques points essentiels. Soyez bref et concis.
  • Projets terminés et références :  les différents projets que vous avez eu à réaliser et vos références peuvent être mentionnés. Si vous avez pris part à la rénovation de la tour Eiffel, ne soyez pas modeste. Dites-le ! 
  • Blog et réseaux sociaux : sur votre blog, vous avez la possibilité de publier des conseils utiles pour aider les clients. Les liens vers les réseaux sociaux sont importants pour maintenir une forte communauté.
  • Possibilités de contact : fournissez au moins deux contacts sur lesquels on peut vous joindre. Laissez aussi votre adresse e-mail et une carte de localisation pour se rendre à votre atelier.
  • Aspects juridiques : certains clients aiment connaitre le statut juridique d’un artisan avant de travailler avec lui. Mentionnez donc les informations nécessaires.

Si vous respectez ces différents éléments, vous avez l’assurance d’avoir un site internet efficace et performant qui vous aidera à augmenter vos revenus.