AccueilMaisonDurée de vie d'un panneau solaire : les facteurs qui influencent la...

Durée de vie d’un panneau solaire : les facteurs qui influencent la durabilité de votre équipement solaire

Si vous souhaitez investir dans des panneaux solaires ou que le projet est déjà lancé, vous avez sans doute fait le meilleur choix ! En effet, cette installation va vous permettre de devenir autonome en énergie, et ainsi utiliser une ressource inépuisable grâce au soleil. Écologiques et économiques sur le long terme, ces installations ont une certaine durée de vie. Qu’en est-il de leur durée de vie et comment les garder le plus longtemps possible ?Durée de vie d'un panneau solaire : les facteurs qui influencent la durabilité de votre équipement solaire

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Pour commencer, il semble essentiel de connaître certains chiffres concernant la durée de vie des panneaux solaires installés sur votre toit. Vous connaîtrez plus de détails à ce sujet en vous rendant sur certains blogs. Vous pourrez davantage renforcer vos connaissances à propos de cette façon de produire de l’énergie. 

L’âge moyen d’un panneau solaire est situé entre 30 ans et 40 ans, ce qui représente alors pas mal d’années de fonctionnement. La rentabilité se fait souvent au bout de quelques années et cette rentabilité ne fait qu’augmenter avec le prix de l’énergie qui augmente. 

Même si un panneau solaire peut fonctionner près de 40 ans, il est tout de même important de mettre en avant qu‘au bout d’une dizaine d’années, le panneau solaire promet un rendement moins élevé qu’à ses débuts. Néanmoins, il est toujours utile de l’utiliser car la baisse de rendement est équivalente à environ 0,5 %, ce qui est toujours plus rentable que de les changer.

Durée de vie d’un panneau solaire : les facteurs qui influencent la durabilité de votre équipement solaire 

Pour garder un bon fonctionnement optimal de vos panneaux solaires pendant plusieurs décennies, c’est à vous de tout mettre en œuvre pour que vos panneaux solaires soient performants. Tout d’abord,  l’entretien des panneaux solaires doit correctement être fait 2 fois par an. Il est préférable d’utiliser de l’eau à température modérée avec une brosse plutôt souple et non abrasive. Ne marchez surtout pas sur vos panneaux solaires au moment du nettoyage car vous risquerez de les abîmer. Vous pouvez également utiliser un jet très léger sur les panneaux pour les rincer. Optez plutôt pour de l’eau déminéralisée. Celle-ci évitera l’excès de calcaire.

Effectivement, l’excès de calcaire peut influencer sur la production de l’électricité parce que les rayons du soleil ne pourront pas facilement atteindre les panneaux solaires. 

Lors de l’installation de vos panneaux solaires, il est essentiel de choisir une puissance supérieure à ce dont vous avez besoin pour ne pas les user prématurément. En effet, avec une puissance légèrement supérieure, vous pourrez pleinement profiter de vos panneaux solaires sans encombre. 

Enfin, il faut choisir une bonne assurance, une garantie et faire une maintenance régulière grâce à des professionnels. Si vous réparez de manière anticipée certains défauts rapidement, vous allez pouvoir allonger la durée de vie des panneaux solaires. La maintenance est donc une part à ne surtout pas négliger dans l’entretien de vos panneaux solaires en faisant appel à des professionnels dans ce domaine.