Le divorce entraîne la séparation de la majorité des biens. Ce partage peut inclure la vente de la maison. Pour cela, il faudra entamer différentes procédures. La facilité ou non de ces processus dépend en majeure partie de la situation matrimoniale du couple et des dispositions qu’ils prendront. Découvrez les démarches à suivre ainsi que certains conseils qui vous aideront à effectuer la vente. Et, faites un tour sur ce site web pour obtenir plus d’informations.
Maison à vendre divorce : conseils et démarches
Dans le cadre d’un divorce, la transaction immobilière peut se faire de différentes manières. Les possibilités de vente dépendent de l’entente entre les deux parties. Il sera envisageable de :
- Procéder à la vente directe du bien ;
- La conservation du bien en indivision ;
- Le rachat de soulte.
Consentement mutuel : la meilleure solution
La méthode la plus plébiscitée est celle de la vente directe. Pour éviter des démarches périlleuses, l’idéal serait que les époux vendent leur bien avant de divorcer. Ceci mettra le couple à l’abri des taxes liées au droit de partage. Le montant de cette taxe représente près de 2,5 % de l’actif net.
Consultez votre avocat
Avant d’entamer le processus de vente, consultez un avocat spécialisé en droit de la famille. Ce dernier vous fera comprendre vos droits et obligations ainsi que les aspects à prendre en compte pour la transaction immobilière. Il sera votre guide tout au long de ce processus et vous aidera à prendre les bonnes décisions.
Entendez-vous sur certains points
Pour que la vente se fasse à l’amiable, vous devrez vous entendre avec votre conjoint. Vous devez prendre les décisions ensemble. Qu’il s’agisse du choix de l’agent immobilier, du prix de vente ou des modalités de transactions, assurez-vous d’être en accord mutuel. La répartition des recettes est un point important sur lequel vous devrez discuter avant la mise en vente du bien.
Demandez une évaluation professionnelle
Pensez à engager un évaluateur ou agent immobilier. Celui-ci vous aidera à fixer ou à établir une valeur approximative de votre maison. Grâce à cela, vous serez en mesure de mettre le bien en vente et d’y associer un montant réaliste. Choisissez un agent compétent qui a une connaissance bien approfondie du marché local.
Mention de la vente sur un acte
Après la vente de la maison, il faudra établir un acte notarié. Celui-ci mentionne le prix de vente et le taux légal qui s’applique pour chaque partie. Cette dernière étape marque la fin du processus de vente.
Divorce et vente d’une maison : les conseils à suivre
La vente d’une maison dans le cadre d’un divorce est complexe. Les acheteurs posent des questions afin de connaître la cause réelle de la vente du bien immobilier. Il est préférable de taire le motif, car les acquéreurs potentiels en profitent pour proposer une somme inférieure à la valeur réelle de la maison.
Ils comprendront que les conjoints ont urgemment besoin de réaliser cette transaction immobilière pour entamer la procédure de divorce. Ils s’en serviront pour acheter le bien à un prix qui ne vous arrangera certainement pas.
Par ailleurs, veillez à ce que la maison soit présentable et attrayante dans le but de maximiser vos chances. Effectuez les réparations mineures et procédez à un nettoyage approfondi.