AccueilMaisonQuand planter au potager à la fin de juin ?

Quand planter au potager à la fin de juin ?

Au jardin, il y a un peu plus de travail que d’ordinaire, pendant le mois de juin. C’est un plaisir pour les passionnés de jardinage. Plusieurs légumes peuvent aussi être plantés ou semés, à ce moment de l’année, particulièrement fin juin. Voici quelques idées pour votre potager.

Quand planter au potager à la fin de juin ?

Quand planter au potager à la fin de juin ? 

Si vous voulez planter des légumes à la fin juin, vous avez le choix entre plusieurs « légumes du soleil » typiques. Ils ont besoin de chaleur pour leur croissance. Il s’agit des tomates, des aubergines, des courgettes, des poivrons (à récolter plus tard). En savoir plus sur nos services dès maintenant.

Vous pouvez semer en pleine terre des haricots verts à la fin juin, ainsi que de nombreuses herbes aromatiques, telles que le basilic et le persil, ou bien l’aneth, à récolter plus tard que les autres.

Parmi les légumes qui peuvent être plantés ou semés en juin, mais à l’ombre ou la mi-ombre, mentionnons certains épinards et la laitue. Vous pouvez semer du fenouil jusqu’au mois de juillet et le mois de juin est une bonne période pour les betteraves et les carottes, à récolter deux mois plus tard ou en octobre. Idem pour la chicorée, le chou de Bruxelles, les cornichons, les panais, les navets et les graines de potiron. En revanche, si vous plantez des radis fin juin, la récolte sera plus rapide. Il en va de même pour les haricots nains.

Certains des légumes que nous avons mentionnés doivent plutôt être semés en intérieur en mars, selon votre région. Vous pourrez les repiquer dehors en juin. C’est le cas des tomates et des poivrons, du brocoli, du céleri et de la scarole. D’autres légumes sont bien plus rustiques et se plantent facilement à divers moments de l’année, comme les poireaux. Il est tout à fait possible de planter des poireaux au début de l’été, pour une récolte à l’automne.

N’oubliez pas qu’il existe différentes variétés de légumes et que certaines sont plus adaptées que d’autres, pour être plantées à la fin du mois de juin. Par exemple, vous ne pouvez pas semer des radis d’hiver en juin, évidemment, mais les radis de tous les mois se plantent du printemps à l’automne.

Le travail au potager en juin  

Le mois de juin est une période de récolte des cultures du printemps, comme les fraises, certains radis, les pois, les asperges, les navets, les épinards… Alors que la chaleur monte, l’arrosage peut demander plus d’attention et c’est malheureusement le début d’une période délicate, en ce qui concerne les maladies et les parasites. Pucerons, chenilles, limaces, sécheresse et autres dangers guettent les légumes du potager.

Il faut commencer à protéger des arbres fruitiers en juin, comme les poiriers et les pruniers, et veiller à éviter la prolifération des mauvaises herbes. Au potager, les mauvaises herbes peuvent représenter un vrai problème. Non seulement elles profitent de l’arrosage pour se répandre, mais en plus, elles abritent toutes sortes d’insectes ! Il existe des produits, mais également des techniques pour mieux lutter contre elles.