AccueilDivertissementQuelles sont les meilleures chaussures de sécurité pour travailler en été ?

Quelles sont les meilleures chaussures de sécurité pour travailler en été ?

Les chaussures de sécurité sont conçues pour protéger les travailleurs contre les blessures musculaires, les lacérations et les plaies de différentes natures. De nombreuses entreprises fournissent à leur personnel des chaussures de sécurité, qu’elles soient montantes, basses ou des bottes, dans un souci de sécurité. Ces chaussures revêtent une importance capitale à plusieurs égards, notamment en offrant une protection contre les glissades, les douleurs et les perforations. Vous pouvez passer commande sur des sites spécialisés. 

Quelles sont les meilleures chaussures de sécurité pour travailler en été ?

Quelles sont les meilleures chaussures de sécurité pour travailler en été ?

Le confort offert par les chaussures de sécurité dépend des semelles, du poids et de la forme. Soyez attentif lors du choix de vos chaussures de protection en prenant en compte les éléments suivants :

  • La forme de vos pieds,
  • Le niveau de confort,
  • Les conditions de travail.

Toutes les chaussures de sécurité conformes à la norme EN ISO 20345:2011 sont dotées d’un embout résistant aux chocs d’une énergie de 200 joules. Une bonne chaussure de sécurité conforme doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Adhérence antidérapante pour éviter les glissades sur les sols gras et lisses dans un environnement industriel,
  • Propriétés antistatiques pour les lieux sensibles aux décharges électrostatiques,
  • Résistance au feu pour les ateliers de soudure,
  • Protection contre les perforations pour les interventions dans les ateliers mécaniques.

Les différents types de chaussures de sécurité 

Les chaussures de sécurité se déclinent en trois types : les chaussures hautes, les bottes de sécurité et les chaussures basses.

Les chaussures de sécurité hautes sont conçues avec une tige qui protège le mollet et la cheville, offrant ainsi une meilleure protection. Elles sont idéales pour les personnes travaillant sur des terrains difficiles. Ces chaussures sont imperméables et résistantes à l’abrasion, mais elles peuvent être moins pratiques et moins flexibles.

Les bottes de sécurité protègent les pieds tout en les maintenant au chaud. Le port de ce type de chaussure assure le confort et une excellente respirabilité grâce à leur cuir spécifique.

Les chaussures de sécurité basses conviennent davantage aux personnes effectuant des tâches à genoux. Elles sont flexibles et pratiques, mais elles n’offrent pas une protection optimale.

Comment faire le choix des chaussures de sécurité ? 

Pour assurer la sécurité du personnel sur le lieu de travail, choisissez des chaussures de sécurité en tenant compte de certains critères. 

La matière 

La matière utilisée dans la fabrication des chaussures de sécurité joue un rôle déterminant dans le confort et la souplesse lorsqu’elles sont portées. Sur le marché, on trouve des chaussures de sécurité fabriquées en cuir, en microfibres, en caoutchouc et en matières synthétiques.

La fiabilité 

Elle fait référence à la norme EN ISO 20345 qui définit 7 catégories de chaussures. En fonction du type d’activité exercée par l’entreprise, vous pouvez opter pour une chaussure de sécurité de la classe SB, qui offre une résistance aux chocs.

Le poids et l’ergonomie 

Une chaussure de travail ne doit pas être lourde, car cela peut entraver la mobilité de l’employé dans l’exécution de ses tâches et même entraîner un risque d’accident. Misez sur une paire de chaussures de sécurité légère pour des raisons pratiques. Essayez les chaussures avant de les acheter afin de s’assurer de leur confort et de leur adéquation aux besoins individuels.

Le métier exercé 

Les risques liés à chaque métier peuvent varier. Prenez en compte ce critère lors du choix des chaussures de sécurité. Un électricien, un menuisier, un peintre ou un soudeur n’opteront pas pour les mêmes chaussures de sécurité, car leurs besoins diffèrent. Chaque profession nécessite une protection spécifique adaptée aux risques spécifiques de l’activité exercée. Choisissez des chaussures de sécurité qui répondent aux exigences spécifiques de chaque métier afin d’assurer une protection optimale pour les travailleurs.