Lorsque l’on possède un potager sur son terrain, une question revient souvent : qu’est-il possible d’y planter ? Bien sûr, aucune réponse générale n’existe à cette question. Cela varie en fonction de multiples facteurs, comme le mois ou bien l’exposition du jardin.
Les potimarrons sont depuis de nombreuses années de véritables vedettes dans les potagers. On vous explique ici toutes les astuces au sujet de la récolte et de la conservation de ce légume.
Récolte et conservation du potimarron : astuces pratiques et conseils avisés
Comme tous les autres légumes, les potimarrons ont des besoins spécifiques qu’il est nécessaire de garder à l’esprit avant de planter des graines dans son jardin. Pour des conseils plus approfondis à ce sujet, vous pouvez aller sur ce site internet.
Quand et comment planter le potimarron ?
Sur les marchés et dans les jardins, on ne peut pas manquer ce légume volumineux de la famille des cucurbitacées. En effet, il peut peser entre 1 et 3 kilos, et ses tiges peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres, ce qui est très impressionnant.
Si vous désirez en planter chez vous, vous devrez vous montrer patient. En effet, il faut vous y prendre à l’avance. Dès l’automne, vous devez préparer votre parcelle à accueillir ces légumes. Pour cela, il convient d’y répandre du compost ou un engrais naturel, comme le fumier.
La parcelle ne doit pas être choisie au hasard. Les potimarrons apprécient tout particulièrement les endroits ensoleillés où il fait chaud. C’est essentiel pour que ces légumes se développent correctement.
Une fois cela fait, il faut attendre le printemps. Au mois de mai, il est temps de réaliser votre semis. Vous devez mettre environ trois graines par trou, en veillant à ce qu’il y ait un espace d’au moins deux mètres entre chaque trou.
Quand a lieu la récolte du potimarron ?
Pour que vos potimarrons aient une bonne croissance, il est recommandé d’effectuer un paillage à leur pied. Cela leur permettra de retenir l’eau, particulièrement lors des jours de fortes chaleurs. Vous devrez veiller à ce qu’ils aient assez d’eau.
Il est aussi nécessaire de désherber. Vous devrez aussi vérifier que les limaces ne dévorent pas vos légumes. Si tout va bien, vous pourrez récolter les potimarrons au cours de l’automne, quand ils auront pris une couleur orangée.
Que faut-il faire pour bien conserver des potimarrons ?
Le potimarron doit être conservé dans un endroit sec et aéré. Dans de bonnes conditions, il peut être conservé six mois après sa récolte.
Que peut-on faire avec du potimarron ?
Le potimarron est un légume qui peut être utilisé dans de nombreuses préparations. Bien sûr, vous pouvez vous en servir pour préparer une délicieuse soupe : c’est l’utilisation la plus répandue de ce légume.
Cependant, ce n’est pas tout. Il est possible de réaliser une purée de potimarrons, ou bien un gratin passé au four. Plus étonnant : ce légume est utilisé dans la confection de desserts.
Entre autres, confectionner une tarte ou bien des flans avec des potimarrons est possible.